Radiateur

Équipement de chauffage assez puissant, le radiateur céramique présente de nombreux avantages. Encore faut-il connaître comment ce type de chauffage fonctionne. De même, il faut connaître les techniques pour réussir son installation.

Les principaux avantages

Le premier point fort d’un radiateur céramique est le confort thermique que celui-ci offre. De même, la chaleur est diffusée d’une manière homogène dans toute la maison. On a de la chaleur douce et on risque moins d’avoir les pieds ou le dos froid. Cela dit, le gradient de température est faible soit de 1 à 2° entre le sol et le plafond.

Pour tirer le meilleur profit d’un radiateur céramique, il faut choisir le bon modèle. Ne pas hésiter à s’informer sur mon-radiateur-electrique.net/. Un autre avantage de ce type de chauffage est son utilisation silencieuse. De même, son installation est assez simple et rapide. Sans oublier que le chauffage en céramique n’assèche pas l’air ambiant. C’est un point important en matière de confort et de santé respiratoire.

Outre cela, il faut noter que la céramique est un matériel solide et surtout d’une grande longévité. Il y a peu ou presque pas de risque de fuite ou de dépôt de fluide. En matière de consommation, c’est une option intéressante pour limiter le gaspillage. En effet, il conserve bien la chaleur et assure une diffusion optimale. De plus, c’est le chauffage considéré comme le plus performant sur le marché.

Fonctionnement d’un radiateur en céramique

Comme mentionné, le radiateur en céramique diffuse une chaleur constante et homogène. Cela est possible grâce à son habillage. Ce dernier est en fonte d’aluminium qui a un pouvoir rayonnant très connu par rapport à l’acier ou la tôle.

Par ailleurs, il faut noter qu’un bon chauffage doit avoir la capacité d’emmagasiner la chaleur, mais aussi de restituer cette chaleur dans les meilleures conditions. Pour ce faire, le cœur de chauffe est peu conductible dont la céramique. C’est un bon combo avec la carrosserie en aluminium.

En ce qui concerne l’économie qu’on fait avec le chauffage en céramique, cela est grâce à la chaleur enveloppante produite. Cela permet alors de baisser la température. De plus, ce dispositif détecte la présence notamment si l’utilisation du chauffage est irrégulière. Enfin, le stockage de la chaleur se fait pendant les heures à tarif réduit.

Installation

Si l’installation d’un radiateur en céramique est assez facile, par contre le branchement doit être fait par un professionnel certifié afin de protéger l’installation et éviter les accidents. Celui-ci veillera à brancher le radiateur à un circuit lui étant particulièrement dédié. Il est possible de brancher plusieurs radiateurs sur un même circuit à condition d’avoir assez de puissance.

Autres astuces pour bien installer un radiateur en céramique, c’est de le placer à 15 à 20 cm du sol. En effet, cela permet de bien répandre la chaleur vers le haut. De même, pour compenser le phénomène de murs froids, il est préférable d’installer le radiateur sur un mur en contact avec l’extérieur.