chauffage géothermique

Tout au long de son histoire, les humains ont cherché des moyens efficaces de lutter contre le rhume. De nos jours, le radiateur en fait partie. Il en existe plusieurs types, qui peuvent fonctionner avec différentes énergies. Pour être précis, lorsque la conversion d’énergie est impérative, le chauffage géothermique est devenu un choix de plus en plus courant. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer cette technologie et son application dans le chauffage.

Le mode de fonctionnement du chauffage

La boucle du système de collecte de la pompe à chaleur géothermique est traversée par le liquide de refroidissement. Ce fluide est généralement composé d’eau glycolée pour éviter le gel, et il récupère la chaleur du sol pour la transférer vers la pompe à chaleur. Ce dernier utilise des fluides frigorigènes pour transférer les calories récupérées sous terre vers l’eau du système de chauffage. Ems-chauffage.be peut vous donner plus d’informations.

Les étapes de l’opération

Cette opération comprend quatre étapes:

  • Le réfrigérant liquide récupère la chaleur transférée du sol par le liquide caloporteur. La température du fluide augmente en raison de l’énergie capturée. Le liquide devient alors un gaz et s’évapore;
  • Le compresseur est entraîné par un moteur électrique, puis aspire et comprime le réfrigérant. A l’issue de cette phase, le fluide gazeux est à haute température et haute pression ;
  • La condensation du fluide frigorigène, puis à l’état de vapeur à haute pression, la chaleur est transférée à l’eau chaude. Le gaz revient à un état liquide;
  • Le régulateur réduit la pression du réfrigérant et prépare le liquide avant l’étape d’évaporation.

L’installation des capteurs

Le principe de la pompe à chaleur géothermique est de capter l’énergie souterraine, donc des forages ou des terrassements doivent être réalisés pour installer les capteurs, ce qui explique le coût élevé du système. Il existe trois solutions de collecte différentes:

Le capteur horizontal

Le bassin versant horizontal comprend des canalisations enfouies à une profondeur de 0,60 à 1,20 mètre. Le fluide caloporteur circule dans ces tubes et absorbe la chaleur de la faible profondeur du sol. Pour ce type d’installation, vous devez posséder un terrain d’au moins 1,5 à 2 fois la surface habitable pour chauffer votre maison.

Le capteur vertical

La collecte verticale est la solution privilégiée en rénovation car elle permet d’éviter d’endommager la majeure partie du terrain, et elle est essentielle si votre terrain est petit. Grâce au forage, le capteur est installé dans une plage de profondeur de 80 à 100 mètres. Ce qui coûte plus cher, c’est que l’efficacité du système est plus élevée, surtout en hiver, car la profondeur de refroidissement de la Terre est beaucoup plus petite.

Le capteur sur eaux souterraines

La collecte des eaux souterraines consiste à placer des capteurs dans un ou plusieurs puits d’une profondeur maximale de 100 m pour utiliser la chaleur des eaux souterraines. Un ou deux trous peuvent être percés. Dans le premier cas, l’eau extraite est rejetée dans un réseau de canalisations d’eau ou d’eau de pluie. Dans le second cas, percez un deuxième trou pour évacuer l’eau utilisée par la pompe à chaleur. Le deuxième système est plus écologique et préserve la nappe phréatique.