Le poêle à bois est un système de chauffage qui emploie le pellet de bois comme combustible. Il concilie efficacité énergétique, confort et maitrise des dépenses. Le bois est le plus ancien combustible utilisé par l’homme. Il est d’ailleurs l’un des économiques et des plus performants. Mais il existe également le mode de chauffage par les granulés. Découvrez ici la différence entre ces deux combustibles.
Qu’est-ce qu’un pellet de bois ?
Le pellet de bois est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il provient notamment du compactage des résidus de scieries. Ce sont en particulier les sciures et copeaux issus directement de la sylviculture.
Les pellets de bois sont utilisés comme source d’énergie pour le chauffage. Ils ont un pouvoir calorifique important, bien supérieur à la bûche de bois classique. Ils servent aussi à la constitution de litières animales. Vous pouvez vous en procurer en vous rendant sur notre site.
Qu’est-ce qu’un granulé ?
Le granulé quant à lui, est un petit élément qui est constitué de divers matériaux plus ou moins compactés, extrudés ou déshydratés.
Les granulés sont surtout formés pour permettre d’obtenir des matériaux moins poussiéreux que la poudre ou la farine. Ils sont plus résistants que les paillettes, copeaux ou flocons et sont faciles à manipuler. Ils sont de forme moins régulière que les cachets ou les gélules.
Différence entre granulé et pellet de bois
Les deux termes sont employés pour désigner un même combustible. Le granulé comme le pellet de bois sont utilisés pour le fonctionnement du poêle. Il s’agit au niveau de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries.
Les pellets de bois ont un contenu énergétique par unité de volume tout à fait exceptionnel. Ce sont des combustibles très efficaces, un peu plus chers que les bûches, mais un pouvoir calorifique bien plus important que celles-ci. Ils ont un taux d’humidité particulièrement bas. Cela permet en effet, une excellente combustion avec un dégagement de chaleur optimisé et un rendu d’environ 4,8 kWh/kg.
Ces combustibles sont généralement conditionnés dans des sacs de 10 ou 15 kg, par palette ou en vrac. Aussi, ils produisent moins de cendres facilitant le nettoyage de votre appareil.
Poêle à bois ou poêle à granulé
Les deux sont un moyen de chauffage éco-responsable et économique. Le bois est ce qu’il y a de plus disponible et à bon prix sur le marché.
Pour faire le bon choix entre ces deux types de poêles, vous pouvez considérer les critères suivants : le confort d’utilisation, la fiabilité, les performances, la chaleur, le bruit produit, le design, l’installation, l’entretien, l’indépendance et le prix.
Le poêle à bois est ultra fiable, sans électronique et toujours silencieux. Il a un allumage manuel, un rendement de 80%, une pose classique et plus de rayonnement avec un gros écart de température. Le poêle à granulés diffuse mieux avec une régulation au degré près. La gestion est automatique et le rendement est de 92%. Les flammes sont plus étirées et plus localisées. Il est moins salissant et offre la possibilité de pose en ventouse. Mais il est sujet aux pannes, peut devenir bruyant et dépend de l’électricité.