Comment lutter contre une eau calcaire

Une eau potable est bonne pour la santé. Contenant du carbonate de calcium et de magnésium, l’eau calcaire est présente dans l’eau du robinet, dans les bouteilles et que nous buvons chaque jour. Elle présente de nombreux inconvénients et peut être nuisible à la santé. Cependant, il est possible de réduire le taux de calcaire présent dans son eau. Plusieurs méthodes pour le faire existent à cet effet. Alors, comment pouvez-vous rendre votre eau potable ? Voici pour vous quelques astuces.

Une eau calcaire : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée « eau calcareuse » ou « eau dure », l’eau calcaire est constituée de calcium et de magnésium dissous. Cette eau passe d’abord dans nos robinets avant d’arriver jusqu’à nous et il existe des solutions pour la rendre potable. Vous pouvez entre autres solliciter les services d’un professionnel en faisant appel à un plombier à Ath.

Pourquoi protéger son eau du calcaire ?

L’élimination de l’eau calcaire permet de retrouver le confort de votre peau et votre bien-être ; d’éviter les baisses de pression d’eau ; d’éviter les problèmes des différents appareils électroménagers ; de mieux protéger les appareils électroménagers contre les pannes. Alors, il est important d’adoucir l’eau pour lutter contre les méfaits engendrés par le calcaire.

Eau calcaire : quelques risques

L’eau qui sort de votre robinet peut être nocive pour votre santé et vos appareils électroménagers. En effet, elle peut contenir beaucoup d’ions calcaires et magnésium qui sont mauvais pour votre santé et peuvent être agressifs pour votre peau. Elle peut irriter voire vous provoquer de l’eczéma.

Vos canalisations et même vos appareils électroménagers sont en danger dans la mesure où l’eau calcaire une fois chauffée va créer du tartre et venir se déposer sur les parois de votre tuyauterie, ce qui va augmenter votre facture d’eau. Vos appareils seront alors détériorés au point que leur durée de vie et leur efficacité peuvent être réduites. Le calcaire impacte aussi le corps humain. Votre eau peut avoir un drôle de goût, votre linge sera rugueux au toucher et vos robinets grippés.

Quelles solutions pour lutter contre l’eau calcaire ?

Plusieurs moyens existent pour réduire les effets néfastes du calcaire dans nos maisons.

L’adoucisseur d’eau

Vous pouvez y installer un adoucisseur d’eau qui sera branché directement sur l’arrivée de l’eau, cela dans un endroit aéré, à l’abri de la chaleur et du gel. L’adoucisseur est un appareil qui permet de filtrer l’eau de votre maison en changeant les ions calcium et magnésium en ions sodium.

L’amant anticalcaire

Vous pouvez aussi utiliser un amant anticalcaire, un système qui réduit la charge électrique des ions calcium et magnésium qui forment le tartre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi une solution pour rendre votre eau potable sans calcium, une astuce locale et très efficace. Vous devriez vaporiser le vinaigre sur les dépôts de tarte et laissez agir pendant quelques minutes et puis rincer. Le vinaigre est plus redoutable contre le tartre.

Les carafes filtrantes

Pour une eau propre sans calcaire, utiliser des carafes filtrantes qui ont pour objectif d’éliminer le calcaire et de supprimer le goût de chlore. C’est un système qui fonctionne grâce à un filtre à charbon.