installation sanitaire

L’installation sanitaire est l’ensemble des installations d’hygiène d’une habitation. Elle concerne donc les appareils sanitaires, mais pas seulement. Par extension, toutes les pièces d’eau y sont comptées. Vous avez la salle de bain, buanderie, douche, cuisine… L’absence de l’installation sanitaire engendre souvent des problèmes d’assainissement. Voulez-vous connaître toutes les étapes de cette installation ? L’article qui suit en parle.

Mettre en place le compteur d’eau

La mise en place du compteur d’eau représente la première étape dans l’entreprise d’installation sanitaire. En réalité, cet appareil a pour fonction principale l’estimation de la consommation d’eau. Cette estimation est réalisée sur une période bien définie.

Afin de vous simplifier la tâche quant à l’identification, chaque modèle possède un numéro de série. Vous aurez plus de précision sur le https://www.lmchauffage.be/sanitaire.php. Peu importe le modèle choisi, il n’existe pas plusieurs manières de relever un compteur d’eau. Il suffit de soulever le capot puis de noter le numéro noir. Ensuite, vous devez replacer le capot.

Monter la robinetterie

Après l’installation du compteur d’eau, il faudra penser au montage de la robinetterie. Elle regroupe tous les éléments, à tournant ou à soupape nécessaire à l’installation sanitaire. Vous avez notamment :

  • Le robinet: il permet ou interrompt l’écoulement d’eau. Le robinet est doté généralement d’un obturateur. Ce dernier peut être manœuvré via une tige.
  • Les vannes : ce sont également des robinets. Seulement, ils sont utilisés pour les tuyauteries de grands diamètres.
  • Les clapets : ils ont pour rôle de définir un unique sens de passage à l’eau.
  • La soupape de sécurité : elle évacue l’excès d’eau en régulant la pression.
  • Le détendeur : c’est l’appareil monté juste après le compteur. Réglé obligatoirement à 3 bars, il entraîne la limitation de la pression dans les canalisations domestiques.

Installer la tuyauterie

L’étape qui suit le montage de la robinetterie est celle d’installation de la tuyauterie. Vous trouverez différents types de tuyaux sur le marché. De même, les tailles sont variées.

Pour commencer, il y a les tuyaux en fonte solide. Très silencieux, ils sont toutefois difficiles à utiliser. Vous avez aussi les tuyaux en PVC. Ceux-ci conviennent beaucoup plus à la vidange de liquide. Misez également sur les tuyaux en cuivre. Ils se démarquent par leur durabilité pour les systèmes d’eau chaude ou froide. Enfin, optez pour les tuyaux en cuivre chromé qui sont faciles à plier.

Toujours concernant la tuyauterie, faites le bon choix en ce qui concerne les raccords. Ils sont en PVC, PER, laiton, cuivre ou à sertir.

Assembler les équipements sanitaires

Un expert en branchement est indispensable pour l’assemblage des équipements sanitaires. Pour installer la plomberie de cuisine, vous devez brancher les équipements au réseau d’alimentation en eau. Par la suite, il faudra achever les travaux par l’évacuation des eaux usées.

S’agissant du montage des w.c., il est nécessaire de mettre en place le réservoir et la cuvette. La mise en service de la chasse d’eau viendra compléter cette étape.

L’installation sanitaire est en réalité délicate. C’est pourquoi elle demande le plus souvent l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Celui-ci devra nécessairement commencer par la mise en place du compteur d’eau. Il continue par le montage de la robinetterie et l’installation de la tuyauterie. Enfin, il assemble les équipements sanitaires.