quantité de pellets par jour

En période de forte fraîcheur, l’usage d’un système de chauffage devient nécessaire pour assurer le confort dans votre habitation. Si vous disposez d’un système de chauffage utilisant des pellets, il est recommandé d’estimer la quantité de pellets nécessaire pour votre confort journalier. 

Quelle quantité de pellets prévoir par jour ? 

Généralement, les fabricants des appareils de chauffage donnent une estimation de la quantité de pellets que le système de chauffage consomme par jour. Pour le poêle à granulé, la quantité est estimée à environ 1 kg de pellets sur chaque heure d’activité. 

Ainsi, pour faire l’estimation journalière de la consommation en pellets du système de chauffage, plusieurs personnes font simplement la multiplication de la quantité indiquée par le fabricant par 24. Ce qui correspond au nombre d’heures dont vous disposez par jour. Cette estimation n’est pas toujours vraie. En effet, beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans l’estimation de la consommation de pellets par jour. 

Ainsi, les facteurs complémentaires à prendre en compte sont les suivants :

  • La température à laquelle votre chauffage est réglé pour vous procurer un confort optimal
  • Le volume de l’espace à chauffer

Plus il est grand, plus la quantité de pellets à dépenser sera grande. 

  • Le temps de fonctionnement du chauffage en une journée

Réduire la température quand vous êtes absent

Le système de chauffage n’aura pas à fonctionner s’il n’y a personne dans la maison. Certaines personnes passent juste quelques heures de sommeil dans leur habitation par jour. Dans ce cas, ils ne consommeront pas la même quantité de pellets que ceux qui passent toute leur journée dans leur habitation. 

  • L’isolation du logement

Vous le savez certainement. Lorsque l’isolation d’une maison est bien faite, elle contribue à réduire les déperditions énergétiques. Ainsi, le système de chauffage n’aura pas à brûler beaucoup de pellets pour satisfaire la maison. Mais dans la situation où l’isolation est mal faite, le dispositif de chauffage sollicitera une très forte quantité de pellets pour donner du confort aux habitants de la maison. 

 

  • La situation géographique 

La puissance de la fraîcheur varie d’une zone à une autre. Lorsque vous êtes dans un endroit dans lequel il fait suffisamment froid, votre système de chauffage sera beaucoup plus sollicité. 

Voilà donc autant de facteurs qui influent la consommation de pellets de votre dispositif. 

Mais ce sont des facteurs qui rendent la détermination de la quantité de pellets consommés journellement difficile. 

Cependant, une technique simple pour vous aider à estimer la quantité de pellets consommée par jour est de procéder à un essai. En effet, les premiers jours ou la première année de l’installation de votre système de chauffage, essayez d’utiliser le dispositif tout en vérifiant les différentes variations dans l’utilisation. Ainsi, vous saurez avec certitude la quantité qu’il vous faut utiliser. 

Comment réduire la consommation de pellets ?

réduire la consommation de pellets

Si vous remarquez que votre consommation de pellets est exagérée, vous pouvez procéder à sa réduction en opérant certains ajustements. 

  • S’assurer de la bonne qualité des pellets

La qualité des pellets joue un rôle important dans la combustion. Veillez donc à miser sur la qualité lorsque vous faites votre achat. Les prix du pellet peuvent vous guider par rapport à la qualité du produit. 

  • La programmation du fonctionnement du thermostat du système de chauffage 

Vous pouvez régler votre poêle à alimentation automatique de façon à ce qu’il s’autoalimente en pellets. Ce mode de fonctionnement pourra vous permettre de réaliser une économie d’environ 20 % à votre système de chauffage. 

  • La réduction de la température de chauffage 

La température idéale dans un logement est de 19 °C en cas de présence humaine. Cette température diminue de 3 °C lorsqu’il n’y a personne. Mais généralement, ces températures ne sont pas respectées. Alors qu’il a été prouvé que lorsque la température augmente d’un degré, elle peut entraîner une surconsommation d’environ 7 °C.