À long terme, tous les appareils de chauffage doivent être changés. La bonne nouvelle est que certains problèmes de chauffage peuvent être résolus sans avoir à acheter un tout nouveau système. Voilà quelques soucis de chauffage les plus courants avec les meilleures solutions pour les régler, qu’il s’agisse de réparation ou de remplacement.
1. Vérifier le thermostat
Vérifiez la puissance et les réglages du thermostat. Allumez le thermostat et ajustez la température pour que le chauffage s’allume. S’il ne s’allume pas, localisez le disjoncteur de l’unité de chauffage central et vérifiez qu’il fonctionne. Éteignez-le et rallumez-le, au cas où il se serait déclenché.
Vérifiez la fermeture complète de la porte du four. Un petit interrupteur à l’intérieur de la porte coupe l’alimentation de l’appareil s’il n’est pas activé correctement lorsque la porte est fermée. Pour un thermostat à piles, vérifiez ou changez les piles. Vérifiez également si les fusibles sont brûlés ou grillés si votre panneau de service en est équipé. Pour vous guider dans cette démarche de vérification, visitez le site de gedimat-chauffage.be
2. Contrôler les filtres
Localisez les retours d’air froid dans le local et retirez les grilles pour vérifier les filtres. Les filtres doivent être nettoyés au moins deux fois, voire plus, par an, en fonction de l’utilisation du système. Si vous disposez d’un appareil de chauffage central combiné à un climatiseur, remplacez ou nettoyez les filtres au printemps et à l’automne pour assurer le fonctionnement maximum de votre chauffage. Des filtres sales entraînent un mauvais fonctionnement du fourneau du chauffage central.
3. Confirmer s’il s’agit de l’allumeur ou de la veilleuse
Les unités de chauffage central allument le gaz ou le propane au moyen d’un allumeur électronique ou d’une veilleuse. Après avoir vérifié que le thermostat est alimenté et opérationnel, fermez la soupape de réarmement du gaz à l’intérieur de l’appareil. Attendez cinq minutes avant de le remettre en marche. Si cette action de réinitialisation ne remet pas l’allumeur en marche, testez que vous avez du gaz. S’il y a du gaz et que l’allumeur ne s’allume pas après la réinitialisation, remplacez l’allumeur ou appelez un professionnel. Si l’appareil est équipé d’une veilleuse, vérifiez s’il y a une flamme. Suivez la procédure de réinitialisation pour réinitialiser la veilleuse.
· Autres considérations
Vérifiez que les bouches sont ouvertes et qu’il y a une bonne circulation d’air. Des bouches fermées affectent la capacité du système à fournir de l’air chauffé correctement. Après avoir nettoyé les filtres et vérifié l’alimentation et l’allumage, et si vous n’avez toujours pas de débit d’air, vérifier les moteurs des souffleries du four. Certains moteurs de soufflerie sont entraînés par une courroie et doivent être remplacés périodiquement. Recherchez une courroie effilochée ou fissurée qui a perdu de sa tension.
Si aucun de ces problèmes ne semble se poser, vous devez contacter un professionnel de la climatisation pour examiner votre système de chauffage de manière plus approfondie. Les problèmes graves nécessitent les services d’un technicien certifié.
En résumé, pour dépanner votre système de chauffage, commencez par les choses simples qui ne vont pas et continuez à partir de là. Pour réduire les coûts, isolez ou identifiez les problèmes que vous pourriez avoir et résolvez ceux que vous pouvez résoudre vous-même. Parfois, un peu d’attention peut empêcher l’apparition de problèmes plus importants et vous éviter d’avoir à appeler un réparateur de chauffage.