Les coupures d’électricité sont généralement désagréables. Elles sont également de nature à surprendre. Pour ne pas en souffrir, il y a certains comportements à tenir. Trouvez à travers cet article ce qu’il faut faire en cas de panne d’électricité.

Les coupures d’électricité sont généralement désagréables. Elles sont également de nature à surprendre. Pour ne pas en souffrir, il y a certains comportements à tenir. Trouvez à travers cet article ce qu’il faut faire en cas de panne d’électricité.

La détection de la panne : Un préalable nécessaire

Il existe deux catégories de pannes d’électricité. Il y a les pannes dites locales et celles dites générales. Une panne générale est celle qui provient du réseau général de distribution d’électricité. Dans ce cas, vous n’êtes pas le seul à subir la panne. Elle peut être généralisée à votre secteur ou à une zone bien plus large.   Quant à la panne locale, c’est celle qui provient de votre propre installation interne. Vous êtes donc le seul impliqué dans ce cas.

Procédez alors aux vérifications nécessaires dans ce cas. La première attitude à adopter est de vérifier si votre disjoncteur est à l’endroit. Si vous remarquez que votre compteur électrique a disjoncté alors la panne est à votre niveau uniquement. Elle provient généralement d’un encombrement du circuit. Dans ce cas, le compteur ne supporte pas la force de l’ensemble des appareils branchés sur le circuit. Cette panne peut également provenir d’un court-circuit sur votre installation.

Mais si votre disjoncteur est toujours à l’endroit alors le problème n’est pas à votre niveau. Vérifiez par la fenêtre, vous remarquerez sans doute que votre rue est sombre. Vous êtes alors là face à une panne générale.

Quels comportements à tenir

  • Si la panne se limite uniquement à votre demeure, regardez l’état de vos fusibles. Ensuite, remettez le disjoncteur en place. Mais si le problème est général, contactez la société d’électricité pour les informer de la situation. Si vous ne parvenez pas à remettre l’électricité contactez alors un Electricien Biardelec à Braine l’alleud.
  • Débranchez les appareils qui sont sous circuit. En cas d’impossibilité, éteignez-les. En ce qui concerne le chauffage, veillez à le baisser pour éviter des problèmes de tension quand l’électricité reviendra.
  • Malgré la coupure d’électricité, vous avez toujours la possibilité de conserver vos provisions qui sont dans le réfrigérateur. En effet, les aliments froids peuvent rester frais pendant 4 heures. Quant aux aliments congelés, ils peuvent rester au frigo pendant 44 heures au moins. Mais pour jouir de cette capacité, vous devez éviter d’ouvrir et de fermer le réfrigérateur. Les portes doivent rester fermées. Ainsi vous ne laisserez pas la fraicheur s’en échapper.
  • En ce qui concerne les lampes, éteignez les lampes. Mais celle qui se trouve là où vous êtes peut rester allumée. Aussi, gardez l’une des lampes de l’extérieur allumée pour servir de signal aux électriciens qui travaillent.
  • Les coupures d’électricité ont très souvent dégénéré en incendie. Ces derniers sont causés par des sources de lumière inappropriées tels que les bougies. Il faut donc éviter de les utiliser pour votre éclairage. Utilisez plutôt de petites lampes rechargeables.
  • Ne vous hasardez pas à faire usage d’un outil qui marche avec du gaz ou du charbon, ou d’un générateur dans la maison. Vous pouvez être asphyxié par le monoxyde de carbone qui se dégage de ces éléments.
  • En cas de coupure généralisée, évitez de sortir de la maison. À voiture, le risque d’accident est élevé en raison du dysfonctionnement des feux électriques. À pied, le risque d’insécurité est grand à cause de l’obscurité qui règne.