panneaux photovoltaïques

Parmi les énergies renouvelables les plus utilisées aujourd’hui, les panneaux solaires occupent une place importante. Les panneaux solaires photovoltaïques font partie de ces technologies responsables qui séduisent de plus en plus non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour faire des économies. Mais quels sont alors les différents types de panneaux solaires photovoltaïques possibles ?

1. Les panneaux solaires monocristallins

Issu du silicium fondu qui se solidifie ensuite pour former un seul bloc de silicium, le panneau solaire monocristallin offre le meilleur rendement. En effet, les cellules qui composent le panneau sont fabriquées et obtenues à partir d’un seul et même cristal. Bénéficiant d’une très haute pureté, ces cellules peuvent assurer jusqu’à 13 à 19 % de rendement. Cependant, les panneaux solaires monocristallins restent assez coûteux non seulement à la production, mais aussi à la vente. Pour réduire le coût et optimiser la performance des panneaux, les quatre côtés des blocs cylindriques sont découpés.

Les cellules monocristallines restent aussi les plus performantes et permettent donc de former les panneaux les plus performants sur le marché. Ainsi, ces panneaux pourront produire le plus d’énergie lorsque la surface disponible n’est pas suffisante. Vous pouvez être sûr d’obtenir la production désirée grâce à la technologie de ces panneaux monocristallins. Le plus souvent, ces panneaux sont de formes octogonales et de couleur uniforme foncée soit bleu marine ou gris.

2. Les panneaux solaires amorphes ou à couches minces

Constitués de silicium amorphe et d’autres matériaux semi-conducteurs, les panneaux solaires à couches minces représentent un rendement plus faible que les panneaux cristallins. De plus, les cellules nécessitent un grand espace pour l’installation afin de produire une quantité importante d’électricité. Toutefois, les panneaux solaires à couches minces représentent les choix bon marché parmi toutes les possibilités.

Avec un rendement de 7 à 13 %, les panneaux solaires à couches minces sont tout à fait adaptés et offrent un grand potentiel pour un usage domestique. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus demandés aujourd’hui. Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’ils sont également très utilisés par les grandes surfaces industrielles.

3. Les panneaux solaires polycristallins

Fabriqués à partir de silicium obtenu sur plusieurs cristaux, les panneaux solaires polycristallins proposent un rendement entre 11 et 15 %. Toutefois, la performance dépend également des conditions d’exposition auxquelles sont soumis les panneaux. Aussi, le prix de la production et donc de la vente ne sera pas aussi conséquent que celui des cellules monocrostallins. Vous pouvez découvrir une différence entre ces deux panneaux en regardant de près, car le panneau solaire polycristallin permet de voir différentes orientations des cristaux.

En termes de coût et d’efficacité, les panneaux polycristallins et monocristallins sont assez similaires. Cependant, ils sont avantageux pour l’industrie, car avec un moindre coût, ils permettent de réduire le prix final du système de panneau solaire. Généralement de forme rectangulaire et de couleur bleu nuit avec des reflets, tels sont les caractéristiques des panneaux solaires polycristallins. En effet, on peut observer plusieurs motifs créés par les cristaux sur les cellules polycristallins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *